mardi 27 février 2007

Une cuillée de béarnaise? Non merci...

Triste soirée chez les centristes: mauvais score à l'audimat, ferveur zéro, applaudimètre en panne, comme le programme de notre cher François Bayrou.
Et oui le ni-ni a fait un flop! La démarche était pourtant tentante: après des années de gouvernance mittérando-chiraquienne, place devait être faite à une politique nouvelle, celle de l'UDF. François avait pensé à tout: se forger une culture anti-parti (marre du PS et du RPR-UMP), mettre une claque cinq ans plus tôt en banlieue pour faire naturel et autoritaire, avoir une idée "toute bête", celle des deux embauches sans charges, rameuter Pierre Arditi, Alain Duhamel, Patrick Sebastien et Jean Marie Cavada, et enfin faire fantasmer le tout-Paris médiatique sur des rumeurs de ralliement en masse des hauts fonctionnaires socialistes!!! Ca faisait longtemps qu'il l'attendait son élection, longtemps qu'il supportait les railleries des Guignols, alors il était prêt François, prêt à en découdre, ses convictions et sa volonté béarnaise devaient le faire triompher...
Mais une élection, c'est comme un tracteur: parfois ça tombe en panne. Hier soir, le moteur de François s'est essoufflé, a manqué de jus et de couple...dur, dur la récolte des voix chez PPDA. Pointant du doigt l'incompétence de Ségolène Royal sur ses "boulettes" ou sur sa non-connaissances de questions cruciales comme le nombre de sous-marins nucléaires, la presse va-t-elle en faire de même pour le candidat centriste? Pas sûr, c'est pas drôle de taper sur le gentil Bayrou.
Mais force est de constater que la soirée n'a pas été une réussite: bafouillage (attention aux bégaiements, bois un coup François!), beaucoup de "heu...", nervosité expressive (voir le sketch du stylo, le pauvre...), et j'en passe...heureusement qu'il a réussi à sauver la mise sur la fin en chopant un rencart électoral avec une belle blonde!
Il est apparu comme limité sur certaines questions, voire dépassé, en particulier sur le sort des harkis, mal à l'aise (dommage pour un prof d'histoire-géo, incompétence...?), sur les questions d'éducation aussi, trop hésitant pour un ancien ministre de la rue Grenelle, beaucoup de fausses notes en somme.
Mais le pire est ailleurs: il n'a pas réussi son grand oral car il n'a pas réussi à montrer et à faire comprendre ce qui le différencie des deux autres candidats. On est donc tous en droit de se poser la question: son programme (transparent par ailleurs hier soir) est-il différent? Le Pen joue le troisième homme avec de vraies différences, une vraie rupture, aussi nauséabonde soit-elle, que propose Bayrou? Bien souvent de l'UMP recyclé et édulcoré, ou de la social-économie (autre nom, c'est ça la nuance et donc son originalité, de la social-démocratie scandinave) très prisée du côté de Solferino.
Le Pari de François Bayrou réussira-t-il? Malheureusement il risque de rester le béarnais sympathique que les médias présentent (combattant de la lutte anti-Bouygues, il ne sait pourtant pas fait prier longtemps pour rejoindre l'émission de PPDA, et l'on peut rajouter que les médias sont pour le moins clément avec lui...), faute d'avoir trouver sa place, ayant cru trop longtemps, peut-être par pure naïveté, que la position du milieu était la meilleure. Il a oublié aussi qu'avant d'être le troisième homme, il a été de droite, que son parti existe grâce à la droite, et malgré tout le respect que je lui dois, il a oublié que pour être Président de la République, il faut en avoir la carrure, et malheureusement pour lui (et heureusement pour la France), il ne l'a pas!

PS: Sans rancune François, il te reste 5 ans pour parfaire ta philosophie du ni-ni et sauver les meubles de ton UDF.

Aucun commentaire: