lundi 19 février 2007

A vous de juger...

Tous les médias en parlent: l'émission de TF1 est désormais DECISIVE !!!! En effet après le décisif discours de Villepinte, voilà maintenant que le face-à-face de ce soir apparait comme l'ultime chance qu'a Ségolène de remonter dans les sondages. Sacrés sondages !!! Si l'on devait s'en tenir à leurs résultats, Nicolas Sarkozy serait déjà élu, Ségolène balayée, François et Jean Marie se partageant le reste...Cette doxocratie devient pour le moins inquiétante tant pour notre démocratie que pour l'issue de l'échéance électorale.
La présentation quasi quotidienne de sondages, et l'analyse-commentaire qui s'en suit, trouble en profondeur l'objectivité citoyenne, démocratique et politique. Favorables, tous sans exception, au Ministre de l'Intérieur, ils placent la campagne de son adversaire principal, en l'occurrence Ségolène Royal, face au mur. Devant la multiplication des mauvais scores, les médias la pressent de réagir. Ses interventions, ses discours, ses paroles, ses gestes, tout est minutieusement observé. Elle est devenue une proie, que l'on épie, que l'on chasse, et bien sûr, pour certains seulement, que l'on tue !
Il en est ainsi de son intervention chez PPDA face aux 100 français, face à ce panel représentatif de la population française. Mais que va-t-il donc se passer? Sera-t-elle à l'aise face aux questions? Comment sera constituée l'assemblée de bons français, majoritairement favorable ou le contraire? Aura-t-elle bien préparer ses réponses? Aura-t-elle eu le contenu des réponses au pire?
Le scénario de ce soir pourrait être prévisible: Ségolène Royal tentée de rebonbir, suivant par là les recommandations médiatiques, obligée de répondre à tout de manière claire et précise, voilà l'image d'une audition réussie. Mais voilà, qu'adviendra-t-il le lendemain? Soucieuse d'avoir réponse à tout, comme son adversaire de l'UMP, ne risque-t-elle pas de voir fondre sur elle les critiques faciles de "Me Réponse à tout", "Me Je sais tout", "Me Je copie tout", lancées par les aboyeurs de Nicolas, Dati, Bertrand, Fillon et consorts.
Mais peut-être Ségolène va nous faire du Ségolisme, c'est à dire être elle-même, avec ses convictions, ses failles, sa retenue, sa maladresse, son meilleur visage finalement, celui en tout cas qui lui réussi le mieux. Elle est toujours face à son dilemme: Suivre l'agenda des médias, et donc celui de Nicolas Sarkozy ou suivre le sien, avec son lot d'hésitation, de force et de doute.
L'intervention télévisée de ce soir illustre parfaitement ce dilemme dont elle seule à la réponse.
Rendez-vous demain !!!

Aucun commentaire: